Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Astuces pour l'accès au Mont (5)
· Nos amis les bêtes (3)
· Accueil au Mont Saint Michel (30)
· Le Mont Saint Michel demain (31)
· Véolia Transdev (37)
· Le prix des parkings au Mont (16)
· Navettes hippomobiles "maringotte" (23)
· BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (2)
· Le maire du Mont Saint Michel (25)
· Revue de presse (32)

Statistiques

Date de création : 06.10.2011
Dernière mise à jour : 18.04.2014
619 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lemontsaintmichel" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Thèmes

destruction elections municipales galton mont saint michel percement du rocher parking

Articles les plus lus

· SENS INTERDIT VERS LE MONT ? UN VRAI NON-SENS !
· COMMENT ACCEDER GRATUITEMENT AU MONT SAINT MICHEL ?
· LE PRIX DES PARKINGS AU MONT SAINT MICHEL
· LE NOUVEAU PONT-PASSERELLE DU MONT SAINT MICHEL
· L'INFO DU JOUR : UNE MARINGOTTE BASCULE DE LA DIGUE

· SAINT MALO SAIT ACCUEILLIR SES VISITEURS
· LE CHENIL MADE IN VEOLIA AU MONT SAINT MICHEL
· ALLO LE 18 ? "ICI LES POMPIERS : AU SECOURS !!!"
· LE PARKING PONTORSON MONT SAINT MICHEL
· PARKING GRATUIT AU MONT SAINT MICHEL
· VEOLIA TRANSDEV VA SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS...
· LES BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (1)
· LES SUISSES SONT NEUTRES ET TRES DISCIPLINES, OUI MAIS...
· LES NOUVEAUX TARIFS DU PARKING AU MONT SAINT MICHEL
· PLAINTE POUR DENONCIATION CALOMNIEUSE

Voir plus 

Badge Facebook

COMME QUOI, LE PERCEMENT DU ROCHER ETAIT INUTILE

Publié le 03/03/2014 à 09:39 par lemontsaintmichel Tags : elections municipales galton mont saint michel percement du rocher
COMME QUOI, LE PERCEMENT DU ROCHER ETAIT INUTILE

 

Le Mont-Saint-Michel : à bord du véhicule amphibie des pompiersdes pompiers du Mont-Saint-Michel leur permettra d'intervenir plus rapidement dans la Baie.

Après la modification des conditions d'accès au Mont-Saint-Michel de par le rétablissement du caractère maritime, les pompiers basés sur le rocher doivent répondre à de nouveaux impératifs en terme de sécurité des personnes.

"L'accès au Mont-Saint-Michel sera entièrement coupé de 20 à 30 jours par an, et ce pour une durée d'une à deux heures, deux fois par jour" explique le lieutenant-colonel George Lourdais. Pendant ces périodes, les pompiers ont besoin d'avoir une possibilité continue d'accèder au continent à partir de la Merveille, dans le cas, par exempe, où il faudrait évacuer un blessé grave. Le Véhicule amphibie (VCA) permettra de maintenir une liaison permanente entre la plate-forme qui est en train d'être construite sur le Mont-Saint-Michel et le pont passerelle.

D'autre part, le VCA permettra d'aller secourir les marcheurs qui se seraient fait surprendre par la marée dans la Baie. "Avec les travaux, la Baie change, les itinéraires sont plus instables. Elle n'est pas plus dangereuse qu'avant, mais les dangers son moins prévisibles. A présent, l'eau peut circuler des deux côtés du Mont, ce qui amène des courants différents, qui modifie davantage le paysage" ajoute le lieutenant-colonel. Le véhicule peut rouler jusqu'à 55 km/h, sur des terrains instables. Il peut également flotter et possède des hélices. "Cependant, ce n'est pas le véhicule idéal en cas de grande marée, pour par exemple aller récupérer des personnes sur l'îlot de Tombelaine, nous avons des bateaux" précise le lieutenant-colonel.(*)

Le VCA vient donc renforcer la flotte de véhicules dont disposent les pompiers pour assurer la sécurité des visiteurs du Mont-Saint-Michel ainsi que des personnes qui effectuent la traversée de la Baie. 16 personnes peuvent prendre place à son bord : 5 à l'avant et 11 dans le module arrière. Le module arrière peut également accueillir deux brancards pour transporter des personnes qui auraient besoin de soins d'urgence. Le véhicule a été acheté fin 2013, c'est l'adjudant-chef Gilles Barbier qui est formateur référent. Il est aujourd'hui opérationnel. Un deuxième VCA devrait venir renforcer l'équipement d'ici la fin 2014 oou le début 2015 afin qu'il y en ait un sur le Mont-Saint-Michel et un autre à la Caserne dans le but de couvrir un territoire le plus large possible.

Le même véhicule est utilisé dans d'autres régions française, notamment en montagne. Il a été financé en partie par le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel et l'Etat.

 

(*) : Il est bon de préciser que si le véhicule, les jours de grande marée, ne peut se rendre à Tombelaine, il peut cependant effectuer des évacuations par la porte de l'Avancée.

Il était donc inutile de massacrer le rocher comme l'a fait voter M. Galton.

Le premier adjoint a feint d'ignorer cet équipement de secours et s'est bien gardé d'en faire état lors du conseil municipal de juillet 2013.

 

 


 

 


Publié par H.L. le 27/02/2014 à 18h42
 
 
 
 
 

Commentaires (3)

DKLait le 03/03/2014
Faut-il rappeler le prix de cet engin ... !!! un seul serai bien suffisant ... !!!


Txingudi le 03/03/2014
Le creusement dans le rocher coûte 1.6M d'euros, c'est ça? 2 engins amphibies coûtent-ils autant?


Anonyme le 03/03/2014
Le prix : 360.000 euros, le massacre du rocher, près de 2 millions d'euros !


Ecrire un commentaire