Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Astuces pour l'accès au Mont (5)
· Nos amis les bêtes (3)
· Accueil au Mont Saint Michel (30)
· Le Mont Saint Michel demain (31)
· Véolia Transdev (37)
· Le prix des parkings au Mont (16)
· Navettes hippomobiles "maringotte" (23)
· BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (2)
· Le maire du Mont Saint Michel (25)
· Revue de presse (32)

Statistiques

Date de création : 06.10.2011
Dernière mise à jour : 18.04.2014
619 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lemontsaintmichel" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Thèmes

destruction elections municipales galton mont saint michel mont saint miche

Articles les plus lus

· SENS INTERDIT VERS LE MONT ? UN VRAI NON-SENS !
· COMMENT ACCEDER GRATUITEMENT AU MONT SAINT MICHEL ?
· LE PRIX DES PARKINGS AU MONT SAINT MICHEL
· LE NOUVEAU PONT-PASSERELLE DU MONT SAINT MICHEL
· L'INFO DU JOUR : UNE MARINGOTTE BASCULE DE LA DIGUE

· SAINT MALO SAIT ACCUEILLIR SES VISITEURS
· LE CHENIL MADE IN VEOLIA AU MONT SAINT MICHEL
· ALLO LE 18 ? "ICI LES POMPIERS : AU SECOURS !!!"
· LE PARKING PONTORSON MONT SAINT MICHEL
· PARKING GRATUIT AU MONT SAINT MICHEL
· VEOLIA TRANSDEV VA SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS...
· LES BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (1)
· LES SUISSES SONT NEUTRES ET TRES DISCIPLINES, OUI MAIS...
· LES NOUVEAUX TARIFS DU PARKING AU MONT SAINT MICHEL
· PLAINTE POUR DENONCIATION CALOMNIEUSE

Voir plus 

Badge Facebook

ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE... POUR CONTINUER !

Publié le 01/03/2014 à 10:21 par lemontsaintmichel Tags : elections municipales galton mont saint michel
ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE... POUR CONTINUER !

Article et crédit photo : Ouest France

 

 

 

NDLRQuel discours édifiant et révélateur !

 

Que de mots durs (la haine…).

 

Est-ce donc ainsi qu’il porte un regard sur ses concitoyens, ces gens remplis de haine…

 

Peut-être simplement ne les voit-il que comme un reflet de sa propre image, lui le « démocrate » qui se met en colère à tout propos, tant il ne supporte pas la contradiction, la critique et encore moins la suggestion qu’il balaie d’un revers de manche.

 

Est-ce avec ce genre de considérations aussi violentes,  outrancières, mensongères que méprisantes que l’on peut créer l’union ?

 

La formule « Ensemble pour le Mont Saint Michel » n’est donc qu’un artifice, un leurre, un paravent pour masquer la volonté de diviser et de monter les uns contre les autres demain, comme il a été fait depuis 6 ans !

 

Tout le monde se souvient de ce reportage télévisé où l’on voyait, en compagnie du maire, M. Galton accoudé au bar d’un établissement du groupe Poulard en train d’ironiser sur les Montois et leur comportement… Pas de chance, cela a été filmé et diffusé !

 

Le choix de la pose (photo de l’article) est aussi éloquent, comme un petit clin d’œil à l’affiche de François Mitterrand : la force tranquille.

 

Dans le cas présent, il s’agirait plutôt de l’amorphe tranquille. Tant les pouvoirs de la commune ont été peu à peu dilapidés selon les désirs de la région et de l’état.

 

Pour matérialiser cela, pourquoi n’a-t’il pas posé devant ce qui illustre si bien son action pour le Mont. Ce rocher éventré résume parfaitement l’impuissance, par manque de volonté, de la municipalité dont il était maire-adjoint. Comment l’oublier ?

 

 

 

 

 

 

Commentaires (18)

Anonyme le 01/03/2014
A un moment où le Mont va nécessairement devoir changer, s’améliorer dans sa présentation, renouveler son offre touristique, accroitre son offre culturelle, il est consternant de voir que c’est Yann Galton qui souhaite, et risque fort, de prendre possession de la mairie. Parangon de vulgarité, n’hésitant pas à se moquer de ses interlocuteurs, en dehors de leur présence bien entendu, lors des conseils municipaux, allant même jusqu’à faire des allusions à leur vie privée, ce personnage résume à lui seul le Mont-Saint-Michel « has been » qui va à sa perte.
Pendant ce temps, les deux Régions s’amusent de ce spectacle. Elles ne risquent pas grande opposition avec un interlocuteur de ce niveau. Elles préparent leur nouvelle gouvernance, avec limitation maximale de la vie économique et annexion de l’abbaye (qui quittera le giron de l’Etat). Quand on voit que la mairie actuelle n’est même pas capable de repeindre une porte, il y a de quoi s’inquiéter !


Anonyme le 01/03/2014
Belles paroles.
mais ou sont les actions?
Qu'avez vous fait pendant 6 ans en tant qu'adjoint?


THERESE RAMEQUIN le 01/03/2014
Etonnant! Mr Beauvais aurait il versé du GHB dans le verre de Monsieur Galton? Il tient le même discours que les communicants du RCM. Aucun problème d' accès n' est évoqué(il est vrai qu' il va au Mont avec sa voiture). Le massacre du rocher? il l' a voté. La présence du Mont à l' intercommunalité? Il n' a obtenu qu' une voix. Les Montois (ceux qui y habitent et y travaillent) n' auraient rien compris à ce grand projet? De qui se moque t' on? Allez, hue Yanno au Puits du Fou!


Krone en bourg le 01/03/2014
La HAINE ? Quelle haine au Mont Saint Michel ? Peut-être la Haine Ken ?


Anonyme le 01/03/2014
Bien vu, "prendre possession de la mairie", c'est tout ce qui intéresse Yann Galton, être le chef, quel désastre !


Anne-Isabelle Gendrot le 02/03/2014
''un lieu de recueillement, de découverte, une promenade'' ?? Ah bon ? ce n'est pas aussi et surtout un site historique et patrimonial d'envergure mondiale ?
Je comprends mieux pourquoi on n'hésite pas à casser le rocher pour faciliter l'accès aux touristes ! Oui, je sais que c'est pour l'accès pompiers mais c'est bien dans le but de pouvoir accueillir les touristes à tout moment.
Bref, ça ne s'arrange pas au Mont-Saint-Michel !


Anonyme le 02/03/2014
L'exercice de la démocratie au Mont Saint Michel...

Sommes-nous en République (bananière) à la mairie du Mont Saint Michel ?

La menace proférée par Yann Galton 1er adjoint (en absence du maire Eric Vannier), afin de faire pression sur des conseiller municipaux et obtenir un vote "POUR" la destruction du rocher en leur disant d'entrée de jeu : "si nous ne prenons pas la décision adéquate aujourd'hui, le Préfet la prendra…" constitue une manoeuvre parfaitement scandaleuse et contraire au droit.

Le Préfet, représentant de l'Etat, ne saurait se substituer à une délibération du conseil municipal, sinon pourquoi le conseil serait-il consulté ? A fortiori sur cette parcelle (le rocher) appartenant non pas au domaine de l'Etat mais au domaine public communal du Mont Saint Michel !

En cas de vote "CONTRE" la destruction du rocher, le Préfet aurait pu saisir la voie judiciaire en déférant au Tribunal Administratif puis au Conseil d'Etat…

Les solutions, pourtant multiples, visant à préserver à la fois l'intégrité du rocher et la sécurité des publics n'ont pas été étudiées !


Anonyme le 02/03/2014
Ont voté POUR la destruction du rocher de l'avancée :
Éric Vannier
Yann Galton - 1er adjoint
Marc Yreux
Jean-Pierre Piquerel
Noëlle Poignant
Hervé Guichard

S'est abstenue : Marie-Christine Conan

À voté CONTRE la destruction du rocher :
Géraldine Faguais


electeur_montois le 02/03/2014
Petit rappel sous forme d'exemple caractéristique de l'incompétence du conseil municipal sortant, concernant le rocher appartenant à la commune, conseil conduit (en l'absence du maire sortant) par son 1er adjoint Yann galton le 26 juillet dernier en vue de faire signer à n'importe quel prix, sous la menace, la convention pour la destruction du rocher accompagnée d'un projet unique et incomplet… La question ne se limitait pas à des aspects esthétiques mais touchait également aux principes mêmes de la légitimité et de l'exercice de la démocratie au **** du conseil.
1- Manque de vision
Sans remettre en question l'idée d'une sortie de secours, il se devait de lancer préalablement l'étude d'une solution de remplacement à l'entaille du rocher, même en envisageant de passer derrière le corps de garde (pourquoi ne pas avoir proposé un concours d'architecte ?)
2-Manque de légitimité
Le plus grave a été d'accepter cette convention de destruction du rocher, Yann Galton n'a pas su rappeler aux autorités à cette occasion, que les conventions précédentes avec l'Etat et/ou la région n'avaient pas été respectés et ce au détriment de la vie quotidienne montoise avec les conséquences que l'on connait.
Le conseil municipal n'a été que très peu consulté dans le cadre de l'élaboration du projet RCM, c''était l'occasion de se faire entendre.

Le premier adjoint, Yann Galton croit-il lui-même à la légitimité de son statut ?

Quelle a été la vison de Yann Galton pour le Mont Saint Michel ?

Le premier adjoint, Yann Galton, a t-il défendu les intérêts de tous les administrés de la commune du Mont Saint Michel dans l'intérêt général ?

Les réponses à ses questions se trouvent dans les comptes rendus et délibérations des conseils municipaux depuis 6 ans !

Yann Galton qui prétend vouloir défendre la commune aura devant de nombreux témoins, face caméra, voté et fait voter en abreuvant son conseil d'idées fausses et de menaces, ignorant l'exercice même de la démocratie , les yeux fermés et les deux bras en l'air disant "j'ai deux voix POUR". Une fois de plus il aura manqué de courage, de conscience et de hauteur !


Anonyme le 02/03/2014
Allez voir ici : http://lemontsaintmichel.centerblog.net/564-EN-CORSE--CE-SONT-LES-NATIONALISTES- QUI-DYNAMITENT#i


ANONYME le 02/03/2014
le conseil municipal devra bien sûr répondre aux attentes des administrés mais aussi des employés. Sur 100 électeurs, combien passent une journée entière au Mont Saint Michel? Celui qui habite à Los Angeles ou celui qui vit à Annecy?


Sylvie de la Saône et Loire le 02/03/2014
Comment cet homme peut s'exprimer ainsi ? Il n'aime pas le Mont, ce n'est pas possible ! Je ne suis pas habitante du Mont ni des alentours mais j'aime le Mont et j'espère que les électeurs feront le bon choix et repenseront à tous ceux qui ont voté cette saignée dans le rocher ! Que ce soit pour le sauvetage ou le tourisme, comment ont-ils pu voté pour faire ce trou ? Et comment peut-on accepter que des habitants d'une commune doivent payer pour rentrer chez eux ou que les gens qui viennent leur rendre visite doivent payer ou encore subir ce qu'ils subissent avec ces histoires de parking, de navettes ? être surveillé par des caméras ? Ce que j'ai vu cet été, m'a vraiment paru illégal et le rôle du maire n'est-il pas de soutenir les habitants de sa commune ? Le Mont n'est-il pas avant tout, une commune ? Et ces navettes m'ont fait penser à des bétaillères... Pour nous, ce n'était qu'un certain temps, le temps de nos vacances mais ces gens qui vivent et travaillent au Mont... Il faut le voir pour le croire !!! bon courage à eux ! alors S'IL VOUS PLAIT, réfléchissez bien lorsque vous voterez !!!! Aimer le Mont, ce n'est pas le détruire et faire ce qui se fait ! le projet du désensablement est un bon projet mais ce qu'ils ont fait du Mont, c'est une horreur ! On ne détruit pas ce qu'on aime, quand on aime ON PROTEGE !!!! et ce monsieur Galton a voté pour la saignée dans le rocher ! bon courage à TOUTES et à TOUS. Sylvie de la Saône et Loire


Anonyme le 03/03/2014
"Le choix de la pose (photo de l’article) est aussi éloquent, comme un petit clin d’œil à l’affiche de François Mitterrand : la force tranquille."

C'est lui faire trop d'honneur, Yann Galton ou celui qui veut être le petit chef se met en scène tout seul avec le Mont Saint Michel minuscule en toile de fond, significatif, zéro légitimité intra-muros et il ose utiliser le mot "ensemble", comique !



Anonyme le 03/03/2014
Arrêtez de critiquer quelqu'un qui a remplacé un maire inexistant pendant 6 ans ... c'est tellement plus facile derrière son ordinateur allez le voir directement


la rédaction le 03/03/2014
Citation de anonyme : Arrêtez de critiquer quelqu'un qui a remplacé un maire inexistant pendant 6 ans ... C'est beaucoup plus facile derrière un ordinateur...

Réponse : vous parlez d'un maire inexistant. C'est à la fois une outrance et une contre-vérité. Bien que peu présent au Mont, il a présidé bon nombre de conseils municipaux et dirigé les grandes décisions qui ont régies la commune, ce que la majorité des montois déplore. Mais vous semblez oublier que M. Galton a voté tout ce que voulait Eric Vannier, sans aucune objection pendant 6 ans et en tant que premier adjoint dévoué, il a fait appliquer au pied de la lettre toutes les volontés du Maire, avec zèle bien souvent. Qui peut oublier la pluie de PV de stationnement qui est tombé sur les montois et leurs salariés ? Eric Vannier lui accordait d'ailleurs toute sa confiance pour exécuter les basses besognes, sûr qu'il était que le travail serait fait sans rechigner. N'a t'il pas démontré cette absolue confiance en le chargeant de présider cette séance du conseil municipal pour faire voter le massacre coûteux, affreux et inutile du rocher et lui donnant son pouvoir ?

Non, il n'est pas facile d'analyser autant d'erreurs et d'errements, de les mettre au grand jour pour établir la vérité.

Il semble plus facile pour vous de vous exprimer sous couvert d'anonymat. Certainement parce que dans les heures sombres dans lesquelles la municipalité a plongé le Mont, le grand jour et la lumière doivent vous faire peur !
http://lemontsaintmichel.centerblog.net


ANONYME le 04/03/2014
Monsieur, "arrêtez de critiquer", vous êtes bien maladroit, vous dénoncer une cause que vous voulez défendre: Nous partageons sur ce blog une expérience intéressante, celle de la démocratie participative. Qu' importe nos positions et nos affinités.Nul ne détient la vérité! Et ce n' est pas parce que l'on pense que l' on pense juste. Mais, pitié, élevons le débat. Des arguments, rien que des arguments! Au plaisir de vous lire.


DKLait le 04/03/2014
Je remercie Sylvie de Saône et Loire de nous encourager et de penser à la vie quotidienne au Mont qui se dégrade de jours en jours ... hier matin certaines livraisons n'ont été faites qu'à 11h15( livrées en brouette comme au bon vieux temps!( arrêt des fenwick à 11h!)) en raison de la marée(8h30 le plein), et ce n'est pas parce que c'est une grande marée en ce moment, car même avec des petits coëfficients, le "tout petit parking de livraison" au pied du mont est recouvert et comme la digue au pied du mont a été en partie détruite , cela entraîne des difficultés de livraison à TOUTES les marées... La tournée de mon livreur a été décalée (comme moi!) bloqué par les forces de l'ordre à la caserne ou juste avant la descente, il a fallu, comme pour beaucoup d'autres, qu'il attende le nettoyage de la route et du parking, ce qui prend une bonne heure ......! -"je m'organiserai autrement la prochaine fois!" m'a-t-il dit (un peu fâché!), mais je ne peux pas inverser mes tournées à chaque fois!...Sans parler de nos difficultés d'accès (nous salariés et autres), dépotés à 400m du Mont, attendant devant la mer, la suppliant de redescendre assez rapidement pour ne pas être trop en retard au boulot(nos patrons adaptent nos horaires, mais cela nous fait arriver vers 10h15 !... c'est un peu tard pour faire notre mise en place pour accueillir correctement nos clients!)Toutes ces contraintes logistiques particulières au Mont ont été complètement oubliées, zappées ou mises à l'écart volontairement ! ("comment ça il y a une vie au Mont...z'étions pas au courant nous, au syndicat mixte!")...des contraintes de plus en plus difficiles à vivre au quotidien, je peux vous l'assurer... d'ailleurs si je trouve un boulot à Beauvoir ,Pontorson ou même Avranches , Dol de Bretagne...JE PARS...!!!...j'entends souvent des gens cherchant du boulot me dire:"aller bosser au Mont? ... non merci ... c'était déjà pas simple avant , maintenant c'est trop merdique pour s'y rendre !" ...


le crépier le 10/03/2014
Réponse à Anonyme :

Je cite : "Arrêtez de critiquer quelqu'un qui a remplacé un maire inexistant pendant 6 ans"

Merci monsieur anonyme de vos précisions qui confirment ce que je pensais déjà. Puisque le 1er adjoint a fait office de maire pendant 6 ans comme vous l'affirmez, les barrières à la Caserne, les caméras de surveillance de Véolia qui filment la voie publique, les horaires inadaptés des "montoises" avec des "trous" de 3 h le midi et le soir, nos difficultés d'accès et de livraison, la tolérance zéro pour nos stationnements, l'absence d'abris, etc... Bref, toute cette "chienlit" (il n'y a pas d'autre mot), le mérite en revient seul à notre Yannot communal. Et bien non, ça suffit, trop c'est trop. Je ne veux pas de ce maire là qui nous a trompé pendant 6 ans et qui, lorsqu'il entendait ce que nous avions à dire ponctuait ses non-réponses et son impuissance par son éternel "je suis bien d'accord avec toi", alors qu'au conseil municipal il n'en a jamais dit un mot... Puisqu'il ne nous a jamais représenté honnêtement, pourquoi le ferait-t'il demain ?


Ecrire un commentaire