Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Astuces pour l'accès au Mont (5)
· Nos amis les bêtes (3)
· Accueil au Mont Saint Michel (30)
· Le Mont Saint Michel demain (31)
· Véolia Transdev (37)
· Le prix des parkings au Mont (16)
· Navettes hippomobiles "maringotte" (23)
· BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (2)
· Le maire du Mont Saint Michel (25)
· Revue de presse (32)

Statistiques

Date de création : 06.10.2011
Dernière mise à jour : 18.04.2014
619 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lemontsaintmichel" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Thèmes

destruction elections municipales galton mont saint michel percement du rocher parking

Articles les plus lus

· SENS INTERDIT VERS LE MONT ? UN VRAI NON-SENS !
· COMMENT ACCEDER GRATUITEMENT AU MONT SAINT MICHEL ?
· LE PRIX DES PARKINGS AU MONT SAINT MICHEL
· LE NOUVEAU PONT-PASSERELLE DU MONT SAINT MICHEL
· L'INFO DU JOUR : UNE MARINGOTTE BASCULE DE LA DIGUE

· SAINT MALO SAIT ACCUEILLIR SES VISITEURS
· LE CHENIL MADE IN VEOLIA AU MONT SAINT MICHEL
· ALLO LE 18 ? "ICI LES POMPIERS : AU SECOURS !!!"
· LE PARKING PONTORSON MONT SAINT MICHEL
· PARKING GRATUIT AU MONT SAINT MICHEL
· VEOLIA TRANSDEV VA SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS...
· LES BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (1)
· LES SUISSES SONT NEUTRES ET TRES DISCIPLINES, OUI MAIS...
· LES NOUVEAUX TARIFS DU PARKING AU MONT SAINT MICHEL
· PLAINTE POUR DENONCIATION CALOMNIEUSE

Voir plus 

Badge Facebook

M. GALTON FAIT VOTER LE PERCEMENT DU ROCHER

Publié le 22/02/2014 à 21:09 par lemontsaintmichel Tags : elections municipales galton mont saint michel percement du rocher
M. GALTON FAIT VOTER LE PERCEMENT DU ROCHER

 Crédit photo et source de l'article : La Manche Libre

 

 

Mont-Saint-Michel : le conseil municipal vote la saignée du rocher


Le conseil municipal prend connaissance du dossier lors de la réunion extraordinaire de ce vendred

Vendredi 26 juillet, les élus du Mont-Saint-Michel ont donné leur feu vert à l'Etat pour qu'il débute les travaux d'un chemin piétonnier dans le rocher.

Pourtant classé au monument historique, le rocher du Mont-Saint-Michel sera percé par un chemin piétonnier de 1,40 m de large derrière l'office du tourisme.

Ce sentier est une issue de secours pour le public en cas de fortes marées (insularité du Mont). Il rejoindra la plate-forme insubmersible de 8 m dédié aux pompiers. Invoquant des raisons de sécurité, l'Etat via la Direction régionale des affaires culturelles, maître d'oeuvre, n'a pas cédé aux oppositions des associations de défense du patrimoine et de certains Montois. Ces derniers ont vivement critiqué l'atteinte au rocher, partie inétgrante du monument historique.

Il restait un rempart à ces travaux : la décision du conseil municipal du Mont-Saint-Michel. Ce vendredi 26 juillet, les élus ont à la majorité, donné leur accord pour que l'Etat lance le chantier, à six voix "pour", une abstention et une voix "contre". Étonnamment, sur cette question qui touche directement à la nature du Mont, son maire Eric Vannier était absent. Il avait donné pouvoir à son premier adjoint, Yann Galton.

Dans la salle ouverte au public se trouvaient, Henri Decaëns, président de l'association des Amis du Mont-Saint-Michel, Mme Manet présidente de l'Association des amis de Genêts et des environs de la baie du Mont-Saint-Michel (Ageb) et Philippe Cathonnet, représentant du collectif baie. A l'issue du vote, la Montoise Inès Lebrec a déclaré :"C'est une honte de confier le Mont-Saint-Michel à ce conseil". Un élément n'a pas échappé aux opposants : la présence d'un échafaudage le long du rocher où doit se dérouler les travaux. Il était monté bien avant le vote du conseil. "Le sort du rocher était déjà scellé", confie un amoureux du Mont venu voir les résultats du vote. "C'est complètement fou, ils vont faire une ouverture dans une ville fortifiée !"

Les associations de défense du patrimoine comptent envoyer un rapport à l'Unesco. Pour eux c'est la seule instance qui pourrait faire plier l'Etat.

 

 

 

 

 

Commentaires (6)

Txingudi le 23/02/2014
Sauf que la tranchée est quasiment finie et que la rampe côté Cour de l'Avancée est en place. C'est fait, plié. Je n'ai entendu parler d'aucun retour de l'Unesco. Et en plus c'est moche. Cette rampe énorme est massive visuellement. Le rocher taillé tout droit est affreux. Oui je sais ils vont le travailler pour qu'il ait l'air naturel... Pourquoi ne pas l'avoir laissé vraiment naturel au lieu d'en faire un pastiche ?
Bref, les hommes se sont pendant des siècles adaptés à ce rocher. Le résultat c'est le Mont tel qu'il a été classé en 1979. Et aujourd'hui on s'en fiche, on le défigure en mettant de côté le fait que le Mont et sa baie sont aussi classés au titre de patrimoine NATUREL...
Pour la sécurité... Mais quand le gué sera (peut-être) accessible mais le pont-passerelle sous l'eau (comme le 2 février dernier), ça servira à quoi?
En plus, je me dis que ceux qui ont voté pour ça ne comprenait pas eux-mêmes de quoi il s'agissait car ils ont parlé à l'époque d'un passage dans le rocher de 20m de long, 1m40 de large et... 2m de haut. Mais ce n'est pas un tunnel, c'est une tranchée. Je me permets donc de douter que les choses aient été plus claires pour eux que pour nous!


presse le 23/02/2014
http://m.lamanchelibre.fr/actualite-49210-au-mont-saint-michel-rocher-est-a-vif. html

Au Mont-Saint-Michel, le rocher est à vif

Au Mont-Saint-Michel, on découpe le rocher dans la plus grande indifférence. Les associations de défense du patrimoine et des habitants s'en émeuvent.
Les travaux, pilotés par l'Etat via la Direction régionale des affaires culturelles, Drac, visent à créer dans le rocher une issue de secours entre intra-muros et l'extra-muros en cas de très grandes marées, quand le Mont devient une île.
Ce qui sera le cas ce samedi 2 février avec des coefficients de 114. "L'impératif de sécurité invoqué par les autorités pour justifier cette opération inutile, scandaleuse et coûteuse est, en fait, un alibi pour ceux, qui n'ayant jamais voulu se préoccuper de la capacité d'accueil du Mont, ont voulu se donner bonne conscience", écrit Marie-Claude Manet, présidente de l'Association des amis de Genêts et des environs de la baie (Ageb). "Prévoir l'utilisation de ce chemin étroit, d'une largeur d'environ 1,40 m, pour évacuer une foule paniquée est une mystification. A quand les casques bleus du Patrimoine pour éviter les saccages." Plusieurs habitants du Mont sont "écoeurés" devant "la passivité "des politiques et des donneurs d'ordre".
Les associations alertent l'Unesco depuis six mois. Qu'en est-il ?
Marie-Claude Manet précise : "Lors de la session du conseil du patrimoine mondial qui s'est tenue à Saint Pétersbourg en 2012, il avait été demandé à l'Etat français de présenter avant le 1er février 2013, un projet de plan de gestion pour le Mont, sa baie et les abords et au 1er février 2014 , le projet." Selon Mme Manet, l'Etat n'a rien proposé. "A titre d'exemple, le Val de Loire inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 2000 a déjà présenté son plan de gestion associant l'Etat et les collectivités territoriales. Le Mont et sa baie ont été inscrits en 1979 !"


Anonyme le 23/02/2014
Je dois rappeler que Mr GALTON est un montois de la caserne, qu' il a vécu sa vie professionnelle sur la terre ferme. Ce qui doit expliquer son manque d'opposition au projet qui défigure le Mont Saint Michel.


THERESE+RAMEQUIN le 23/02/2014
Yann Galton, un homme de réseaux, chut!


Krone en Bourg le 24/02/2014
reseau bistro ?


B.ois T.on P.astis le 01/03/2014
Écoutez quand on entend ce qu'on entend et qu'on boit euh non voit ce qu'on ... voit , bien je dirais que nous allons verre , décidément , vers une muni ni cipalité de terrain ça c'est sûr au moins à 51% ... Je vous laisse j'ai le béton qui durcit et le glaçon qui fond...
Allez c'est pas grave ! De toute façon en période électorale, on fait toujours couler beaucoup d'encre alors faut bien recharger le stylo de temps en temps ;-)


Ecrire un commentaire