>> Toutes les rubriques <<
· Astuces pour l'accès au Mont (5)
· Nos amis les bêtes (3)
· Accueil au Mont Saint Michel (30)
· Le Mont Saint Michel demain (31)
· Véolia Transdev (37)
· Le prix des parkings au Mont (16)
· Navettes hippomobiles "maringotte" (23)
· BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (2)
· Le maire du Mont Saint Michel (25)
· Revue de presse (32)
Date de création : 06.10.2011
Dernière mise à jour :
18.04.2014
619 articles
mont saint miche mont saint michel eric vannier maire le mont saint michel
Articles les plus lus· SENS INTERDIT VERS LE MONT ? UN VRAI NON-SENS !
· COMMENT ACCEDER GRATUITEMENT AU MONT SAINT MICHEL ?
· LE PRIX DES PARKINGS AU MONT SAINT MICHEL
· LE NOUVEAU PONT-PASSERELLE DU MONT SAINT MICHEL
· L'INFO DU JOUR : UNE MARINGOTTE BASCULE DE LA DIGUE
· SAINT MALO SAIT ACCUEILLIR SES VISITEURS
· LE CHENIL MADE IN VEOLIA AU MONT SAINT MICHEL
· ALLO LE 18 ? "ICI LES POMPIERS : AU SECOURS !!!"
· LE PARKING PONTORSON MONT SAINT MICHEL
· PARKING GRATUIT AU MONT SAINT MICHEL
· VEOLIA TRANSDEV VA SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS...
· LES BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (1)
· LES SUISSES SONT NEUTRES ET TRES DISCIPLINES, OUI MAIS...
· LES NOUVEAUX TARIFS DU PARKING AU MONT SAINT MICHEL
· PLAINTE POUR DENONCIATION CALOMNIEUSE
Publié le 06/10/2011 à 10:17 par lemontsaintmichel
A.E.P.L.M.S.M. AGIR ENSEMBLE POUR LE MONT SAINT MICHEL
Salle Jeanne d’Arc
50170 Le Mont Saint Michel
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Mont Saint Michel, le 3 octobre 2011
Quand le maire du Mont Saint Michel dérape.
A l’occasion de la visite du Préfet de la Manche au Mont Saint Michel, le 1er octobre dernier, le maire de la commune, Eric Vannier a violemment agressé verbalement notre Présidente, mademoiselle Géraldine Faguais, en termes choisis que nous citons :
« Vous vous êtes alliés (l’association Agir Ensemble Pour Le Mont Saint Michel) avec lesAmisdu Mont Saint Michel (*) qui ne sont pas lesamisdes montois, comme Staline s’est allié à Hitler pendant la seconde guerre mondiale. »
Ces propos ont été tenus devant les invités du maire, dont voici la liste :
Monsieur COLRAT, Préfet de la Manche
Monsieur GIRAUD, Sous-Préfet d’Avranches
Monsieur GROMELON, Conseiller Général du canton de Pontorson
Père FOURNIER, Membre du Conseil d’Administration desAmis du Mont Saint Michel
Monsieur HEON, Maire de Beauvoir
Madame CONAN, 2ème Adjointe du Mont
Mademoiselle FAGUAIS, Conseillère Municipale du Mont et Présidente de notre Association
Monsieur GALTON, 1er Adjoint du Mont
Monsieur GUICHARD, Conseiller Municipal du Mont
Monsieur PIQUEREL, Conseiller Municipal du Mont
Monsieur CONAN, Président de l’Office de Tourisme du Mont
Nous nous réservons le droit d’obtenir en justice, des excuses par voie de presse et des dommages et intérêts pour insulte, diffamation, préjudice moral et atteinte à la respectabilité de notre Association
Le Conseil d’Administration
(*) Il semble utile de rappeler que l’Association desAmis du Mont Saint Michel, présidée aujourd’hui par M. Henry Descaëns, a été fondée en 1911 et honorée de la haute adhésion de Monsieur Armand Fallières, Président de la République Française. Reconnue d’utilité publique en 1918 par décret signé par Monsieur Raymond Poincaré, Président de la République Française. Elle fut aussi présidée, entre autres, par Monsieur Paul Deschanels, Président de la Chambre des députés, puis Président de la République Française.
Son Comité d’Honneur se compose d’éminentes personnalités dont, pour n’en citer que quelques unes : M. Victor Convert, préfet, directeur général de la fondation de la Résistance, de M. Alain Decaux, M. Jean d’Ormesson, M. Eric Orsenna et du professeur Yves Pouliquen, tous membres de l’Académie Française…
C’est dire son honorabilité. Ce que semble ignorer Eric Vannier. (en d’autres circonstances, nous aurions écrit monsieur…)
Une fois de plus , une fois de trop , je suis pris à partie dans ce blog et je me dois de répondre .
1) Comme je l ' ai déjà dit , citations tronquées , hors contexte , amalgames voire affirmations péremptoires ne font pas vérité .
2) S ' attaquer à moi dans mes fonctions de Maire ou à mes entreprises à travers des procédés de distorsion permanente de la réalité est inacceptable quand ce n ' est pas pour certaines publications diffamatoire .
3) Qu ' on juge du procédé ici : re - publication le 28 août 2013 d ' une publication du 6 octobre 2011 !!!
- d ' une part on peut se poser la question de la réelle intention de nuire d ' une re - publication à 2 ans d ' intervalle sans aucun rapport avec l ' actualité .
- Ceci est d ' autant plus vrai que j ' avais en son temps apporté aux intéressés les réponses qu ' impliquait cette interprétation erronée de mes propos . Donc la récidive aujourd ' hui n ' en est que plus coupable et pour tout dire diffamatoire .
- il est vrai que ces explications avaient été données de manière informelle car je n ' avais pas réalisé que nous étions entrés dans une période d ' invectives publiques permanentes . Mais les intéressés montois étant intimement liés à ce blog et aux autres parties , j ' étais persuadé que cette mise au point avait clôt l ' incompréhension première ...
4) Puisqu ' il n ' en est rien et que de toute évidence l ' approche des élections excite certains , je vais redire ici ce que j ' ai indiqué il y a 2 ans :
- je pense savoir manier mes idées et ma langue suffisamment bien pour éviter les excès .
- je ne suis jamais irrespectueux de mes amis ou de mes adversaires .
- mon propos , et la simple lecture de ce qui a été rapporté le prouve , n ' a jamais été de comparer telle ou telle association à tel ou tel système politique . En fait il s ' agissait , après avoir brossé à grands traits l ' histoire du Mont , de mettre en perspective le Grand Projet et certains des antagonismes qu ' il suscitait . Ainsi ai - je été amené à mettre en garde contre les alliances objectives dont l ' Histoire est remplie entre des parties qui , ne défendant pas les mêmes causes ou les mêmes intérêts ,peuvent se retrouver finalement dans des combats communs . Ceci s ' appelle effectivement et historiquement des alliances objectives dont le pacte germano - soviétique est des principaux cas d ' école . Inopportunément ce concept central d ' alliance objective avait disparu du commentaire pour ne retenir que le référent historique .
- Qu ' on me laisse à ce niveau mon libre arbitre : je persiste à penser que les Amis du Mont Saint - Michel et les montois n ' ont pas toujours les mêmes intérêts , ce qui est normal , mais ce qui doit nous rendre vigilants .Mes 24 ans au service du Mont m ' ont suffisamment démontré cette évidence qui s ' applique d ' ailleurs à tous ceux qui s ' intéressent de près ou de loin au Mont .
- Enfin comment peut - on panser q ' un Préfet et un Sous - Préfet de la République n ' auraient pas réagi si l ' interprétation donnée sur ce blog était la bonne . Ils m ' ont au contraire assuré de leur incompréhension lors de la première publication .
- Quant à l ' absence d ' exécution de l ' action en justice suggérée en 2011 dans ce premier commentaire à chaud , elle peut être mise sur le compte d ' une réflexion au fond rejoignant l ' analyse objective que je viens de soumettre .
-
Bonjour chers lecteurs assoupis ,
L ' actualité du Mont Saint - Michel s ' étant un tant soit peu calmée , quel plaisir de naviguer sur la rubrique consacrée à " la bête immonde " ... Je veux bien sûr parler du Maire du Mont Saint - Michel tel qu ' il apparaît à travers la rubrique qui lui est consacrée dans ce blog , fort bien placée au demeurant en - tête des rubriques .
Ainsi 24 ans de vie publique , de disponibilité , de combats pour le Mont
Nouvelle panne ... Décidément je n ' ai pas de chance ! Enfin , essayons d ' être raccord ! Bref disais - je la lecture du blog et des commentaires qui me sont consacrés est vraiment injuste et inacceptable . Mes combats pour le Mont et les montois sont systématiquement passés sous silence . On s ' efforce par contre de salir en permanence en interprétant , déformant , dilatant à l ' extrême des propos ou des situations sans aucune mesure , sans aucun sens du sens et du contresens ...
Mais n ' était - ce pas le but ? Préparer le terreau propice aux extrémismes de tous bords ?
Tant d ' hommes , de réseaux , de partis , d ' institutions pour en arriver là !
Je vous plains mais ne vous respecte pas .
Éric Vannier
Maire du Mont Saint - Michel
Ecrire un commentaire