Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Astuces pour l'accès au Mont (5)
· Nos amis les bêtes (3)
· Accueil au Mont Saint Michel (30)
· Le Mont Saint Michel demain (31)
· Véolia Transdev (37)
· Le prix des parkings au Mont (16)
· Navettes hippomobiles "maringotte" (23)
· BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (2)
· Le maire du Mont Saint Michel (25)
· Revue de presse (32)

Statistiques

Date de création : 06.10.2011
Dernière mise à jour : 18.04.2014
619 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lemontsaintmichel" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Thèmes

mont saint miche mont saint michel recteur sanctuaire andré fournier amis

Articles les plus lus

· SENS INTERDIT VERS LE MONT ? UN VRAI NON-SENS !
· COMMENT ACCEDER GRATUITEMENT AU MONT SAINT MICHEL ?
· LE PRIX DES PARKINGS AU MONT SAINT MICHEL
· LE NOUVEAU PONT-PASSERELLE DU MONT SAINT MICHEL
· L'INFO DU JOUR : UNE MARINGOTTE BASCULE DE LA DIGUE

· SAINT MALO SAIT ACCUEILLIR SES VISITEURS
· LE CHENIL MADE IN VEOLIA AU MONT SAINT MICHEL
· ALLO LE 18 ? "ICI LES POMPIERS : AU SECOURS !!!"
· LE PARKING PONTORSON MONT SAINT MICHEL
· PARKING GRATUIT AU MONT SAINT MICHEL
· VEOLIA TRANSDEV VA SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS...
· LES BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (1)
· LES SUISSES SONT NEUTRES ET TRES DISCIPLINES, OUI MAIS...
· LES NOUVEAUX TARIFS DU PARKING AU MONT SAINT MICHEL
· PLAINTE POUR DENONCIATION CALOMNIEUSE

Voir plus 

Badge Facebook

LE RECTEUR DU SANCTUAIRE, ANDRE FOURNIER, S'EXPRIME

Publié le 25/04/2013 à 17:44 par lemontsaintmichel Tags : mont saint michel recteur sanctuaire andré fournier
LE RECTEUR DU SANCTUAIRE, ANDRE FOURNIER, S'EXPRIME

 

 

Libre opinion

 

André Fournier, recteur du Sanctuaire du Mont-Saint-Michel

 

Curé du canton de Pontorson

 

BP 1, 50170 LE MONT ST MICHEL

 

 

 

 

 

 

 

Rétablissement du Caractère Maritime (RCM)

 

Ou comment transformer un beau et bon projet

 

en échec politique, économique et spirituel.

 

 

 

Échec politique parce qu'à part quelques uns, on ne peut pas dire qu'on se soit bousculé pour défendre la cohérence du projet afin qu'il reste à la fois équilibré et populaire. La réflexion d'un conseiller de Monsieur Mitterrand dans les années quatre-vingt-dix, rapportée ci-dessous est peut-être la clé de ce manque d'ambition. Échec économique car le délégataire a réussi à imposer ses vues qui vont se traduire par une baisse de fréquentation, des difficultés pour les commerces montois (qu'il est beaucoup trop facile d'appeler les "marchands du temple" pour se dédouaner de toute approche globale), échec spirituel en faisant du Mont-Saint-Michel un monument patrimonial au même titre que le Pont du Gard ou le Viaduc de Millau en oubliant, non pas ce qu'il fut, mais ce qu'il est dans l'Histoire d'hier et d'aujourd'hui. Un sanctuaire chrétien où beaucoup de personnes viennent y chercher conseils, écoute, prières, accueil… et qui demain ne le pourront plus vu les barrières matérielles et économiques qu'on dresse sur leur chemin. Seul le volet le plus technique de ce projet semble avoir échappé jusqu'ici à ce jeu de massacre.

 

 

 

Car il convient de commencer par dire que ce projet lancé, dans les années soixante dix, a deux faces différentes : Premièrement le rétablissement du caractère maritime (appelé jusque dans les années 90 "désensablement du Mont"), deuxièmement l'organisation de l'accueil des visiteurs due au transfert des parkings sur le continent.

 

 

 

Depuis aussi longtemps que je me souviens avoir entendu parler de ce projet, en septembre 1976 avec la visite de la maquette réalisée au Laboratoire central d'hydraulique de Maisons-Alfort près de Paris, j'ai toujours constaté qu'il suscitait des réactions positives et négatives. Il aura fallu la détermination de quelques hommes aux convictions fortes pour que cette opération franchisse les obstacles qu'on n'a cessés de dresser devant elle. Je pense à René Garrec, au P. Bruno de Senneville, à Eric Vannier, à Edouard Balladur, Lionel Jospin, Dominique de Villepin, à Philippe Duron, etc. Car la volonté politique s'est montrée pour le moins fluctuante au cours de ces années. Si Monsieur François Mitterand, président de la République, a bien lancé les travaux en donnant le premier coup de pelle à la digue de "Roche Torain", il faut aussi se souvenir qu'un de ses conseillers confiait au P. de Senneville lors d'une rencontre à la fin des années 80, que cette opération n'avait pas d'intérêt électoral, donc qu'elle n'avait aucun intérêt !

 

 

 

Ainsi, le premier volet, même s'il a fallu beaucoup de temps avant qu'un projet cohérent ne s'impose, est en bonne voie de réalisation. Tout ne s'est pas fait dans l'unanimité des décisions, de nombreuses remises en cause ont pris beaucoup de temps (la dernière étant la hauteur du gué à l'arrivée au Mont), mais au final le barrage fonctionne, son esthétique est digne du monument qu'il côtoie et ses effets sont conformes aux prévisions. C'est un succès qu'il faut mettre au crédit de tous ceux qui ont porté ce projet, ingénieurs, architectes, entreprises et Syndicat Mixte.

 

 

 

Mais le deuxième volet cumule les échecs :

 

Echec politique parce que ce projet méritait un pilote ayant assez de recul et de moyens pour garder l'équilibre entre les contraintes économiques et les enjeux culturels et patrimoniaux. Seul l'Etat, me semble-t-il, avait cette capacité d'arbitrage. Un exemple pris parmi les dernières décisions : Est-ce de la bonne politique ou de la mesquinerie lorsqu'on supprime la navette "Montoise" qui transporte les habitants du Mont mais surtout les employés (ceux qui sont payés au SMIC et passe de longues heures dans les cuisines ou au fond des magasins). Ils seront prioritaires sur les "Passeurs" nous dit-on ! Je souhaite bon courage aux conducteurs et à ceux qui devront faire respecter ces consignes quand deux cents visiteurs attendront leur navette et qu'on fera monter "des prioritaires". Pas besoin d'être devin pour pronostiquer des échauffourées pendant la saison. 

 

 

 

Echec économique parce que personne n'est satisfait des solutions proposées. Ni le délégataire, ni les visiteurs, ni les commerçants, ni les acteurs culturels… Les tergiversations sur le départ des navettes sont symptomatiques de cet échec. Qui osera prétendre qu'on ne marche pas sur la tête quand le prix du stationnement coûte plus cher que le droit d'entrée à l'Abbaye (et encore, là, on accorde la gratuité aux chômeurs, aux jeunes de l'union européenne alors que le délégataire ne veut en aucun cas entendre parler d'exceptions…). Sans aller jusqu'au Mont, qui viendra prendre un repas à la caserne s'il faut ajouter à l'addition douze euro en journée et quatre euro le soir ? C'est du racket !

 

 

 

Echec culturel et spirituel en transformant un lieu chargé d'Histoire et de sens religieux en un espace élitiste, réservé au plus fortunés, ou les barrières matérielles et la sophistication des moyens, loin de faciliter l'accès le complique tellement qu'il décourage ce peuple des humbles qui venait mettre un cierge à saint Michel, prier Notre-Dame des Anges ou chercher un peu de réconfort dans un dialogue gratuit et fraternel. Que proposer au retraitant qui passe cinq jours à l'Abbaye ? Soixante euro de parking ! C'est inimaginable. M. Duron lorsqu'il était président du Syndicat Mixte avait eu ce souci d'entendre les besoins spécifiques des responsables religieux, nous avions commencé à envisager des solutions et des engagements nous avaient rassurés. Ainsi, il avait proposé la possibilité de cartes d'accès libre que le Sanctuaire et les Fraternités pourraient remettre aux pratiquants réguliers. Evidemment, personne n'en parle plus !…

 

 

 

Pour sortir de cet imbroglio, l'Etat doit nommer un médiateur capable d'avoir assez de bon sens et d'autorité pour entendre et rassembler les acteurs qui font vivre ce lieu, chacun selon sa fonction particulière. Personne n'est jusqu'auboutiste s'il est entendu et respecté. Toutes les personnes concernées sont capables de compromis dans l'intérêt général pourvu que les décisions ne viennent pas par oukase d'une technostructure sourde et aveugle.

 

 

 

Il y a du travail : raison de plus pour ne pas baisser les bras. Le Mont le mérite.

 

 

 

André Fournier

 

 

 

 

Commentaires (5)

DKLait le 25/04/2013
Superbe ... splendide , vous avez trouvé tous les mots justes , Père A.Fournier ... BRAVO !!! Pourvu que certains vous entendent !!!


Anonyme le 26/04/2013
très juste commentaire pertinent avec un regard d'une personne qui connait parfaitement le site et le projet.
il connait les problèmes et les avantages de vivre sur ce site qui comme il le précise dans ces derniers mots est un endroit qui le mérite mais qu'on doit également mériter en s'investissant pour faire entendre et faire comprendre enfin aux personnes travaillant sur ce projet puissent avoir la sagesse du père andré d'écouter ceux qui y vivent mais qui y travaillent également étant tous plus ou moins prêts à faire des efforts même de gros efforts; comme il le dit les problèmes que les employés, habitants et autres connaitrons lorsqu'ils prendront les navettes en plein mois d'août à des horaires de fortes affluences, certains en seront responsables par leurs décisions de supprimer un mode de transport "montoise" que les personnes commençaient à accepter voir à supporter mais pas encore à adorer car parfois à des horaires le transport ressemble plus à des horaires de pointes dans le métro parisien qu'a un transport en province.


LAPINOU le 26/04/2013
Je pense qu'il serait judicieux de publier ce texte admirable de bon sens et d'humanité sur papier et le distribuer à tous les acteurs du Mont et les Touristes. Je trouve aussi que ces parkings qu'on veut nous faire passer à 12 euros, la suppression des "Montoises" etc. est une Métaphore Puissante de ce qui se passe actuellement dans notre Pays... L'individualisme règne et pourtant l'Humain n'y trouve plus sa place.
Monsieur Beauvais, en méprisant les êtres humains qui se rebellent contre l'injustice ne se méprise-t'il pas lui-même par la même occasion?

Je me demande quelquefois si nos "décideurs" ne seraient pas comme des canards à qui on aurrait coupé la tête et qui volent dans tous les sens sans savoir où aller!


Anonyme le 27/04/2013
Merci infiniment Père André pour la justesse de vos propos


Cécile(Ille-et-Vilaine) le 03/05/2013
Que c'est bien dit, merci Père André!
Réalisent-ils l'enjeu économique autour du Mont-Saint-Michel, du nombre de personnes qui en vivent? Se rendent-ils compte que la France est la première destination touristique du monde et qu'avec une économie pas au meilleur de sa forme, il serait peut-être judicieux de ne pas trop enfoncer le secteur encore porteur?
Ils nous diront qu'il y aura toujours des touristes au Mont-Saint-Michel, bien sûr... peut-être... Mais que feront-ils sur place? Une petite photo depuis le barrage et hop! on s'en va? Et reviendront-ils et le conseilleront-ils autour d'eux? A l'heure d'internet, les nouvelles vont très vite!!!
Pour l'instant, les effets positifs sont plutôt timides.
Espérons pouvoir les faire revenir à un peu plus de bon sens... Ils me font "rire" quand ils critiquent les "Marchands du Temple" et qu'ils rappellent que "le Mont a été fait pour la Gloire de Dieu"... Et eux? Que font-ils? En tout cas, ils ne facilitent rien et ne donnent pas vraiment l'impression de s'intéresser au genre humain !
Je crois que la bataille est loin d'être finie.


Ecrire un commentaire