>> Toutes les rubriques <<
· Astuces pour l'accès au Mont (5)
· Nos amis les bêtes (3)
· Accueil au Mont Saint Michel (30)
· Le Mont Saint Michel demain (31)
· Véolia Transdev (37)
· Le prix des parkings au Mont (16)
· Navettes hippomobiles "maringotte" (23)
· BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (2)
· Le maire du Mont Saint Michel (25)
· Revue de presse (32)
Date de création : 06.10.2011
Dernière mise à jour :
18.04.2014
619 articles
acces mont saint michel mont saint miche
Articles les plus lus· SENS INTERDIT VERS LE MONT ? UN VRAI NON-SENS !
· COMMENT ACCEDER GRATUITEMENT AU MONT SAINT MICHEL ?
· LE PRIX DES PARKINGS AU MONT SAINT MICHEL
· LE NOUVEAU PONT-PASSERELLE DU MONT SAINT MICHEL
· L'INFO DU JOUR : UNE MARINGOTTE BASCULE DE LA DIGUE
· SAINT MALO SAIT ACCUEILLIR SES VISITEURS
· LE CHENIL MADE IN VEOLIA AU MONT SAINT MICHEL
· ALLO LE 18 ? "ICI LES POMPIERS : AU SECOURS !!!"
· LE PARKING PONTORSON MONT SAINT MICHEL
· PARKING GRATUIT AU MONT SAINT MICHEL
· VEOLIA TRANSDEV VA SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS...
· LES BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (1)
· LES SUISSES SONT NEUTRES ET TRES DISCIPLINES, OUI MAIS...
· LES NOUVEAUX TARIFS DU PARKING AU MONT SAINT MICHEL
· PLAINTE POUR DENONCIATION CALOMNIEUSE
De gauche à droite : Joël Bredeau, Anne-Marie Cousin, Bertrand Deniaud, Sylvie Guiniard, François Digard et Marie-Christine Le Hérissé.
L'opposition régionale bretonne et bas-normande (UMP-centre) presse le syndicat mixte baie du Mont-Saint-Michel de mettre fin à la marche forcée.
"Le syndicat mixte (pilote des grands travaux) ne peut plus rester sourd à trop de mécontentement. Deux kilomètres à pied à parcourir est un élément dissuasif", indique François Digard, conseil régional UMP de Basse-Normandie. "La mésaventure des maringottes a été hypermédiatisée et a présenté une image négative, écornée du Mont", ajoute l'élu. "L'erreur est humaine, il faut que le syndicat ouvre les yeux et les oreilles et réécoute les doléances."
"Un non-sens"
Pour l'opposition des deux régions qui se partagent la baie de Cancale à Granville, l'amélioration de l'accueil des visiteurs passe par un départ des navettes au sud, des parkings. "Quand les navettes rentrent au garage, elles repassent à vide devant les visiteurs qui marchent pour retrouver leur voiture. C'est un non-sens", souligne Marie-Christine Le Hérissé, conseillère régionale de Bretagne.
"Réparer le préjudice"
Les Bretons, de gauche ou de droite, ont parlé d'une voix pour dénoncer le projet actuel qu'ils ont pourtant voté... "C'est le péché originel", avoue Marie-Christine Le Hérissé qui souhaite "sortir par le haut !" de ce "gâchis". L'enjeu est le tourisme, une activité économique qui pèse lourd dans ces deux régions qui profitent de l'attrait international de la Merveille. "Nous devons être opérationnels pour la saison 2013 et recommuniquer pour réparer le préjudice", indiquent les élus.
Selon Anne-Marie Cousin, conseillère régionale bas-normande, les parkings du Mont ont connu "une baisse de 10 à 15%" et l'activité touristique au sens large, hébergement et consommation a chuté "de 24%" depuis la mise en route du nouvel accueil.
"Renégocier la DSP"
Les élus de l'opposition régionale sont convaincus que c'est le moment pour le syndicat mixte de renégocier la délégation de service public (DSP) accordée à Véolia. "La DSP n'est pas un blanc-seing. Compte tenu des échecs, il y a négociation et je pense qu'il n'est pas dans l'intérêt de Véolia que cette situation dure." Revenir au sud a un coût.
Selon François Digard il serait supplémentaire de 450.000€ par an. Reste à trouver les sources de financement auprès des collectivités ou de l'Etat. Mais la Bretagne a sorti son joker. Il n'est pas question pour elle de revenir sur l'enveloppe accordée initialement (environ 15 millions d'euros).
Publié par N.T le 06/09/2012 à 19h38 Manche Libre
Avant de vous rendre au Mont, pour mieux préparer votre visite, lisez en priorité nos deux rubriques :
- Astuces pour l’accès au Mont
- Bonnes Adresses du Mont Saint Michel
Ah , enfin des gens sensés qui se rendent compte du gros bobo fait au Mont !!!C'est vraiment curieux de constater que depuis le changement de Présidence de la République, les langues se délient ! Un silence imposé devait être de mise... Aujourd'hui ces élus retrouvent une liberté de parole, c'est tant mieux car après tout il n'est jamais trop tard pour bien faire. Mais le courage, le vrai, c'es de s'exprimer au service de ses concitoyens, même si cela doit déplaire au grand manitou. Dans le même ordre d'idée, les élus du Mont Saint Michel devraient réfléchir à leurs prochaines prises de décision au conseil municipal du 17 septembre...Ecrire un commentaire