>> Toutes les rubriques <<
· Astuces pour l'accès au Mont (5)
· Nos amis les bêtes (3)
· Accueil au Mont Saint Michel (30)
· Le Mont Saint Michel demain (31)
· Véolia Transdev (37)
· Le prix des parkings au Mont (16)
· Navettes hippomobiles "maringotte" (23)
· BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (2)
· Le maire du Mont Saint Michel (25)
· Revue de presse (32)
Date de création : 06.10.2011
Dernière mise à jour :
18.04.2014
619 articles
abbaye accès accident accueil aeplmsm amis avec les montois beauvais cgt chevaux demolition destruction
Articles les plus lus· SENS INTERDIT VERS LE MONT ? UN VRAI NON-SENS !
· COMMENT ACCEDER GRATUITEMENT AU MONT SAINT MICHEL ?
· LE PRIX DES PARKINGS AU MONT SAINT MICHEL
· LE NOUVEAU PONT-PASSERELLE DU MONT SAINT MICHEL
· L'INFO DU JOUR : UNE MARINGOTTE BASCULE DE LA DIGUE
· SAINT MALO SAIT ACCUEILLIR SES VISITEURS
· LE CHENIL MADE IN VEOLIA AU MONT SAINT MICHEL
· ALLO LE 18 ? "ICI LES POMPIERS : AU SECOURS !!!"
· LE PARKING PONTORSON MONT SAINT MICHEL
· PARKING GRATUIT AU MONT SAINT MICHEL
· VEOLIA TRANSDEV VA SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS...
· LES BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (1)
· LES SUISSES SONT NEUTRES ET TRES DISCIPLINES, OUI MAIS...
· LES NOUVEAUX TARIFS DU PARKING AU MONT SAINT MICHEL
· PLAINTE POUR DENONCIATION CALOMNIEUSE
Contestée, Isabelle Lemesle quitte la présidence des Monuments Nationaux
Publié le 06.06.2012, 18h29
Constestée pour son mode de gouvernance, Isabelle Lemesle a annoncé mercredi sa démission de la présidence du Centre des Monuments Nationaux (Arc de Triomphe, Panthéon, Mont Saint-Michel...) après avoir appris que la nouvelle ministre de la Culture ne lui accordait pas sa confiance. | Damien Meyer
Constestée pour son mode de gouvernance, Isabelle Lemesle a annoncé mercredi sa démission de la présidence du Centre des Monuments Nationaux (Arc de Triomphe, Panthéon, Mont Saint-Michel...) après avoir appris que la nouvelle ministre de la Culture ne lui accordait pas sa confiance.
"Estimant que les conditions de la poursuite de mon action à la présidence de notre établissement n'étaient plus réunies, je viens de remettre ma démission au président de la République", écrit Mme Lemesle dans une lettre au personnel datée du 6 juin dont l'AFP a eu copie.
Selon une source informée, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait savoir, via son cabinet, à Isabelle Lemesle qu'elle considérait que son maintien n'était pas possible.
Coiffée d'un carré court, le visage volontaire, Mme Lemesle présidait depuis mai 2008 le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui rassemble 1.300 agents et est chargé de 96 monuments à Paris et en province. Son mandat courait normalement jusqu'en mai 2014.
Le mode de gouvernance de Mme Lemesle, 50 ans, était contesté depuis de nombreux mois par une partie du personnel, qui se plaignait de souffrance au travail et s'était mis plusieurs fois en grève.
Un rapport mené par l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), remis le 20 septembre dernier au précédent ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, avait mis en évidence des problèmes liés à la fois à son style de management et aux conséquences de l'ample réorganisation du CMN impulsée par Mme Lemesle.
- "D'une main très ferme" -
Après la remise de ce rapport sévère, Mme Lemesle avait été maintenue à son poste, mais M. Mitterrand avait demandé que des outils soient mis en place pour traiter le malaise social au CMN.
Isabelle Lemesle dirige "d'une main ferme, d'aucuns disent très ferme" le CMN, avait relevé Frédéric Mitterrand dans son livre "Le désir et la chance", édité fin janvier chez Robert Laffont.
Mme Lemesle a "littéralement relevé l'institution à force de goût et de travail, malgré le feu roulant des critiques à son encontre", ajoutait M. Mitterrand.
La CGT-Culture a estimé mercredi qu'"il aura fallu une alternance politique pour qu'enfin, sur proposition de la ministre de la Culture, le président de la République et le gouvernement prennent la seule décision possible. Qu'ils en soient salués".
"Après plusieurs années d'une gestion calamiteuse, notamment en matière de ressources humaines (...) qui a conduit l'établissement au bord de l'implosion sociale, il est désormais temps de penser à l'avenir", écrit le syndicat dans un communiqué.
"La future direction devra s'atteler en premier lieu à rétablir un climat de confiance indispensable à la reprise du dialogue", ajoute la CGT.
Le président du CMN est nommé par décret du président de la République.
Dans sa lettre au personnel, Mme Lemesle écrit: "ces quatre dernières années, nous avons ouvert la voie à un nouveau Centre des Monuments Nationaux".
"Nous avons façonné un nouvel outil, capable de relever les défis de demain, sans rien renier de ses valeurs", ajoute Mme Lemesle.
Pendant ses mandats, elle s'est opposée notamment aux velléités de démantèlement du CMN, et a défendu le système de péréquation qui veut que les bénéfices dégagés par les monuments les plus célèbres servent à aider l'exploitation des monuments moins connus.
Avant de vous rendre au Mont, pour mieux préparer votre visite, lisez en priorité nos deux rubriques :
- Astuces pour l’accès au Mont
- Bonnes Adresses du Mont Saint Michel
Si j'ai bien compris la dernière phrase de votre article :
La baisse de fréquentation de l'abbaye du Mont ,qui est de -10%
actuellement et qui peut-être chutera encore dans les années
à venir ,fera que des monuments moins connus ne seront plus
rénover ou ni même entretenus ...
... à cause d'un nouvel accueil médiocre au Mont ,c'est tout le
patrimoine Français qui est menacé !!!
Ecrire un commentaire