>> Toutes les rubriques <<
· Astuces pour l'accès au Mont (5)
· Nos amis les bêtes (3)
· Accueil au Mont Saint Michel (30)
· Le Mont Saint Michel demain (31)
· Véolia Transdev (37)
· Le prix des parkings au Mont (16)
· Navettes hippomobiles "maringotte" (23)
· BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (2)
· Le maire du Mont Saint Michel (25)
· Revue de presse (32)
Date de création : 06.10.2011
Dernière mise à jour :
18.04.2014
619 articles
abbaye accès accident accueil aeplmsm amis avec les montois beauvais cgt chevaux demolition destruction
Articles les plus lus· SENS INTERDIT VERS LE MONT ? UN VRAI NON-SENS !
· COMMENT ACCEDER GRATUITEMENT AU MONT SAINT MICHEL ?
· LE PRIX DES PARKINGS AU MONT SAINT MICHEL
· LE NOUVEAU PONT-PASSERELLE DU MONT SAINT MICHEL
· L'INFO DU JOUR : UNE MARINGOTTE BASCULE DE LA DIGUE
· SAINT MALO SAIT ACCUEILLIR SES VISITEURS
· LE CHENIL MADE IN VEOLIA AU MONT SAINT MICHEL
· ALLO LE 18 ? "ICI LES POMPIERS : AU SECOURS !!!"
· LE PARKING PONTORSON MONT SAINT MICHEL
· PARKING GRATUIT AU MONT SAINT MICHEL
· VEOLIA TRANSDEV VA SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS...
· LES BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL (1)
· LES SUISSES SONT NEUTRES ET TRES DISCIPLINES, OUI MAIS...
· LES NOUVEAUX TARIFS DU PARKING AU MONT SAINT MICHEL
· PLAINTE POUR DENONCIATION CALOMNIEUSE
Image surprenante : un flamant rose au beau milieu des oies bernaches. Ce cliché rare a été pris cette semaine dans la baie du Mont Saint-Michel au pied de Genets, pas loin du Bec d'Andaine.
Mais que peut bien faire ce flamant rose au milieu de la baie du Mont Saint-Michel ? Le cliché pris cette semaine, mercredi 22 février en début d'après midi, en fait foi : le bel oiseau accompagne ce rassemblement d'oies bernaches qui, en prévision des premiers jours du printemps, s'apprêtent à faie leur grande migration vers le Nord de l'Europe. Il ne les quitte pas d'une patte, semble parfaitement cohabiter avec les oies !
La présence de ce flamant rose est insolite : en fait, l'animal fréquente la baie depuis plusieurs années maintenant. Les guides qui font la traversée des grèves l'aperçoivent très régulièrement et peuvent même temps en temps l'approcher avec un peu de discrétion. Ce flamant appartient à l'espèce des flamants roses du Chili. Il est plus rose que l'espèce européenne et mesure autour de 130 centimètres.
D'où vient-il ? Echappé d'un parc zoologique ? On peut le supposer. Les habitués des lieux rappelent que le flamant solitaire était autrefois accompagné... puisqu'il vivait en couple dans la baie du Mont Saint-Michel. Qu'est devenu son compagnon ou sa compagne ? Mystère et boule de gomme. Disparu, envolé, mort ?... On lance un avis de recherche : si vous avez des nouvelles du second flamant rose de la Baie du Mont Saint-Michel, faites-le nous savoir !
Rappelons au passage que la baie du Mont Saint Michel est un formidable dortoir : on y recense chaque année près de 150 espèces différentes avec notamment plus de 50.000 limicoles, petits échassiers, qui viennent y hiverner. Les oies bernaches cravants à ventre sombre sont près de 3000 à fréquenter chaque année la baie ! Et donc, depuis quelques années, on compte dans la Baie une espèce de plus : le flamant rose du Chili !
Manche Libre le 25/02/2012 à 14h10
Si vous projetez de venir au Mont Saint Michel, afin de réussir votre visite, nous avons créé une rubrique : BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL, à consulter avant votre déplacement.